Actualités

Déplacement de Jacques MÉZARD ministre de la cohésion des territoires à Metz

 
 
Déplacement de Jacques MÉZARD ministre de la cohésion des territoires à Metz

Jacques MÉZARD ministre de la cohésion des territoires, s’est rendu le jeudi 07 juin à Metz, dans le cadre de la 13ème édition des « Assises Nationales du Centre-Ville » qui entend porter le message de l’attractivité des cœurs de ville en valorisant notamment l’échange de bonnes pratiques  au niveau national mais aussi européen.

Cette année, la ville de Metz s’est vue accueillir  la 13e édition nationale  et également la 1e édition des Assises Européennes du Centre Ville, soutenues officiellement par la commission européenne. Durant 3 jours des congressistes, des maires et des élus européens ont abordés les questions essentielles quant à la redynamisation du cœur de ville et l’amélioration de la qualité des espaces publics du centre ville.

07

Dans le cadre cette réflexion, Jacques MÉZARD, ministre de la cohésion des territoires a clôturé la 1ère matinée d’échanges des Assises en présence de Didier MARTIN, préfet de la Moselle, Jean ROTTNER président de la Région Grand Est, Dominique GROS, maire de la ville de Metz, Jean-Luc BOHL président de Metz Métropole, et de nombreux parlementaires et élus de la Moselle.

Ce déplacement a été aussi l’occasion pour le ministre de conforter le programme de revitalisation des villes moyennes avec le dispositif « Cœur de ville ». En Moselle, Thionville, Saint-Avold, Forbach, Sarreguemines et Sarrebourg font partie des 222 « villes moyennes » qui bénéficieront de l’investissement de 5 milliards d’euros du gouvernement annoncé le 27 mars.

Ces villes mosellanes, sélectionnées après un appel à candidature, signeront une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville. Cela passera par des projets d’aménagement urbain, l’amélioration de l’habitat, la facilitation de l’installation des commerces, renforcé la mobilité et la mise en valeur du patrimoine.  Les projets devront être partagés par la ville centre et l’agglomération et au cas par cas, l’État accompagnera  ces projets dans une recherche de simplification et de mise en place de solutions performantes. 

15
16