Passeports

La pré-demande en ligne

Il est conseillé d’effectuer une pré-demande de passeport, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous y trouverez l’ensemble des informations concernant les étapes de la démarche et les pièces à fournir : https://passeport.ants.gouv.fr/.

Cette pré-demandevous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre demande en mairie.

La demande

Le passage en mairie est obligatoire pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier. Vous pouvez déposer votre demande dans toutes les mairies du territoire national équipées d’une station biométrique.

Consulter les mairies habilitées sur passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee

Attention, les délais de rendez-vous en mairie varient et peuvent être de plusieurs semaines, auxquels s’ajoutent des délais incompressibles d'instruction, de fabrication et de livraison du titre. Ces délais sont susceptibles de s’allonger à l’approche des périodes de vacances. Avant de réserver votre voyage, il convient de vous assurer que vous disposez d’un délai suffisant pour obtenir votre titre

L'état d'avancement de votre demande

Pour connaître l'état d'avancement de votre demande :

  1. Connectez-vous à votre compte sur le site https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion
  2. Dans le menu « carte d’identité et passeport », cliquez sur « savoir où en est mon passeport / ma CNI » et entrer le numéro de votre demande.
  3. Pour connaître les différentes étapes de votre demande : https://passeport.ants.gouv.fr/tout-savoir/les-etapes-de-la-creation-dun-passeport
  4. Vous serez informé de la disponibilité de votre titre en mairie par SMS. Les modalités de retrait du titre sont à demander à la mairie lors du dépôt de la demande.

Passeport d'urgence

Les demandes de passeport d’urgence ne sont possibles que dans les cas suivants :

  • déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille) ;
  • raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

Contact préfecture :

Adresse : 9 place de la Préfecture, BP71014, 57034 Metz

téléphone : 03 87 34 87 34

Horaires : lundi – vendredi : 08:30 - 12:00, 13:00 - 16:00

A lire dans cette rubrique